Massey Ferguson Un 7700 au biométhane dans les cartons
Le bureau d’études d’Agco a profité de la journée technique Axema pour dévoiler son projet de tracteur au biométhane.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Trouver une alternative au GNR, voilà le défi que s’est donné le bureau d’études d’Agco pour la marque Massey Ferguson. Si le groupe américain a déjà développé sur solution Dual Fuel, avec injection de gaz dans le collecteur d’admission sur ses tracteurs finlandais Valtra, c’est une première sur les tracteurs fabriqués à Beauvais. Bruno Sap, du bureau d’études d’Agco, a profité de la deuxième journée technique d’Axema pour présenter les travaux.
Le choix du biométhane
L’objectif était de trouver une solution alternative au GNR pour faire carburer son tracteur de cœur de gamme, le 7700. Toutes les technologies ont été passées au crible : hydrogène, hydrogène liquide, hydrogène avec rétention poreuse et biométhane. C’est ce dernier qui a été retenu pour son meilleur rapport entre l’encombrement et le poids des réserves à embarquer sur le tracteur et la puissance restituée aux roues et à la prise de force. Le projet embarque 1 600 litres de biométhane pressurisé à 250 bars. Le gaz est conditionné en neuf bonbonnes placées sous la cabine, à la place du réservoir de carburant, et deux bonbonnes de 130 litres sur les côtés de la cabine.
© C. Le Gall/GFA
Le moteur a été monté et avancé pour laisser de la place aux bonbonnes. La compacité de la transmission Dyna-VT libère de l’espace sous la cabine. Cette dernière a également été relevée afin de conserver la visibilité à 12 mètres. Sur ce tracteur, les seules concessions par rapport au modèle classique sont la hauteur augmentée de 20 cm et l’empattement plus important. Selon le constructeur, ce nouvel empattement ne pénalise pas le rayon de braquage car le moteur est avancé sur le pont alors que dans la version GNR, c’est le ventilateur qui se trouve dans cette position.
Massey Ferguson n’a pas annoncé de date pour la présentation d’un prototype.
Corinne Le GallPour accéder à l'ensembles nos offres :